FAQ

FAQ pour les organisateurs d’évènements

Je souhaiterais que vous veniez jouer à mon événement. Comment connaître vos tarifs ?
Envoyez-nous à un mail à
apitobatucada@gmail.com , en indiquant de quel événement il s’agit, les horaires, et le lieu. Nous pourrons alors vous faire parvenir un devis personnalisé.

Pouvez-vous jouer en intérieur/sur scène ?
Nous pouvons animer tou
s type d’évènements : carnaval, festival, concert, fête de la musique, fêtes privées. Mais notre orchestre est un ensemble de percussions très sonores, nous privilégions donc les prestations en extérieur, en déambulation ou sur scène. Nous étudions toutes propositions.

En cas d’intempéries, d’annulation de dernière minute, quelles sont les modalités ?

Nous devons être prévenus 48h avant. Auquel cas, le tarif indiqué au devis nous est dû.

Jouez-vous gratuitement ?
Sauf cas exceptionnel (par exemple une noble cause à soutenir), nous ne jouons pas gratuitement. Tous nos musiciens sont bénévoles.
Les recettes liées aux prestations permettent à l’association de financer des investissements et des projets : renouvellement du stock d’instruments, stages avec des intervenants en musique ou en danse, participation aux regroupements de
Batucadas, …
De plus, jouer gratuitement nuirait à nos amis musiciens professionnels.

Jusqu’où vous déplacez-vous ?
Il n’y a pas de distance maximale tant que nous avons suffisamment de musiciens disponibles pour assurer la prestation demandée

Combien de temps pouvez-vous jouer ?

En général, un “set”, c’est à dire une période de jeu en continu dure entre 30 et 45 minutes. Nous pouvons enchaîner entre 2 et 4 sets entrecoupés de pauses de 15 à 20 minutes. Il est aussi possible de programmer plusieurs sets au cours d’un événement, par exemple lors des changements de plateau au cours d’un festival.


Une autre question ?
Envoyez-nous à un mail à
apitobatucada@gmail.com !

FAQ pour les futurs Batuqueiros

Je n’ai jamais fait de musique, puis-je venir quand-même ?

Bien sûr, Apito est une association ouverte à toutes et tous !!! Inutile de connaître le solfège ni d’avoir de connaissance particulière, il suffit juste d’avoir un bon sens du rythme afin d’ assimiler rapidement notre répertoire et faire des prestations en public.

Est-il possible d’essayer avant de s’inscrire ?

Oui, sur une ou deux répétitions.

Est-il possible d’intégrer les cours en milieu d’année ?

Oui. L’association reste ouverte à tous ceux qui ont envie de partager la musique avec nous !

Puis-je choisir l’instrument dont j’ai envie de jouer ?

Il est possible de tester les différents instruments pendant les deux premières séances. Ensuite, on émet des vœux qui sont soumis au mestre (notre chef d’orchestre). C’est ce dernier qui assigne chaque membre à son instrument en fonction des envies de chacun mais aussi afin de garder une répartition homogène des joueurs dans les différentes familles d’instruments. Si ce choix lui convient, le nouveau venu peut alors s’inscrire aux cours et s’engage à ne pas changer de famille d’instrument en cours d’année.

Faut-il acheter son instrument ?

Non, celui-ci est prêté par l’association. Il est même possible de l’emporter chez soi pour s’entraîner à la maison. Néanmoins, ceux qui le désirent peuvent aussi acheter leur propre instrument via l’association.

Et pour la protection des oreilles ?

Il suffit de bien les protéger. L’association fournit des bouchons d’oreille en début d’année. Ceux qui le désirent peuvent également en acheter par le biais de l’association.

Une fois inscrit, quels sont les engagements à respecter ?

– être présent régulièrement aux cours, aux ateliers, aux stages ainsi qu’aux prestations publiques auxquelles il a accès.
– travailler un minimum entre les différents cours afin de faire progresser son niveau musical.   
– prendre soin des instruments qui lui sont prêtés et signaler toute détérioration.
– suivre les recommandations du mestre concernant l’assignation des instruments et à rester dans la même famille d’instrument tout au long de l’année.
– se protéger vis-à-vis des risques liés à la pratiques de la percussion