Apito : la batucada

batucada apito le groupe

Né en 2008, à Silfiac, en plein centre du milieu de la Bretagne, le groupe APITO compte une trentaine de percussionnistes. Depuis Septembre 2014, tout un groupe des environs de Rohan s'est joint aux Silfiacois des débuts. On y pratique des musiques qui accompagnent au Brésil fêtes et défilés. Nos instruments : Surdo, Timbau, Tamborim, Caixa, Agogos, Répique, Chocailho.

La samba (LE samba/O samba en portugais) est une musique née au Brésil. Elle serait basée sur une composition rythmique syncopée, issue d'un mélange entre les traditions des noirs africains amenés en esclavage dans les plantations, celles des indigènes et celles des colons européens.

Le Forrò : Ce genre musical provient d'un mélange du tambour indien des précolombiens et de l'accordéon des colons européens. Il se rapproche d'autres formes musicales comme les duels verbaux occitans, dont les versions modernes se sont enrichies par la suite, comme en témoignent quelques compositions des Bombes 2 Bal ou des Fabulous Trobadors du sud-ouest français (Toulouse)....

Ici comme là-bas, cette musique donne une envie de danser souvent irrésistible, et la joyeuse troupe APITO a déjà fait vibrer bien des carnavaux et festivaux, de l'île Grande à Lorient, en passant par Malguénac. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes organisateur d'évènement, ou à consulter notre calendrier. A bientôt peut-être pour "déambuler" ensemble.

repetition batucada apitoSi vous voulez grossir nos rangs, l'association recrute toute l'année ! Inscriptions, mode d'emploi.

Répétitions :

 

 

 


apito - batucada - atelier de percussion - le Guérivel 22530 Mûr de Bretagne - 06 79 19 65 24
- mentions légales - www.apito.fr - Mail -